Accueil

Notre programme

   Présentation de la liste

Dernière minute

Contact

 


Chers concitoyens,

Entouré d’une équipe de femmes et d’hommes dynamiques et motivés, je me présente devant vous pour solliciter vos suffrages lors de l’élection municipale des 15 et 22 mars 2020.

Je viens ici développer les cinq axes majeurs de notre projet, qui visent à offrir à nos habitants  une véritable qualité de vie, sociale, économique, environnementale et culturelle, ce qui n’écarte pas les multiples actions qui visent à un meilleur fonctionnement de la commune, à l’amélioration du cadre de vie,  et à la dynamisation de la vie de notre territoire.

Améliorer la vie quotidienne.

En Corse, comme dans tous les territoires à forte dominante rurale, les voies et moyens de communication sont essentiels à la vie économique, à la santé, et au lien social. Nous agirons afin que le réseau routier soit rénové et que sur le littoral apparaissent des pistes cyclables qui permettront des déplacements plus respectueux de l’environnement.

 Une navette communale, à motorisation électrique, permettra des déplacements vers les différents lieux de la commune et les communes limitrophes.

Nous souhaitons soutenir le quotidien de nos anciens et de leurs familles, en favorisant la mise en place de services efficaces, éventuellement en collaboration avec les entreprises locales: livraison de repas, aide aux démarches administratives,  dépôt de pain et épicerie au village...

Que ce soit pour de nombreux actes de la vie quotidienne, le télétravail, ou les loisirs, un véritable accès internet à haut débit sera installé sur tout le territoire de la commune.

Mener une politique  culturelle, sportive et de cohésion sociale.

La commune se dotera d’un centre administratif, sportif et culturel sur le site de l’actuelle salle polyvalente, à Pinisolu, largement équipé de parkings et avec un accès direct à la D81. Sur ce site, mis esthétiquement en valeur, seront regroupés des locaux logistiques, une salle polyvalente de spectacle, une maison des associations, des locaux de réunion, permettant des activités diverses, évènements, stages, enseignements linguistiques et artistiques, en réseau avec les communes et associations du canton.

Les installations sportives du village seront repensées et améliorées.

La transmission des traditions et des savoirs est une importante préoccupation, particulièrement dans le domaine de la langue et de la culture corses. Des jardins partagés permettront aux petits et grands d’être sensibilisés aux enjeux de consommation raisonnée, de (re)découvrir un savoir faire agricole, mais aussi de recevoir une formation aux techniques de permaculture.

Favoriser l’installation des jeunes et des familles.

Il est important que nos jeunes  puissent vivre, travailler, créer une famille  sur notre commune. Pour cela l’accès au logement, en location comme à l’achat, est essentiel, alors que le parc immobilier reste réduit. Nous souhaitons construire un lotissement communal de villas, économes en énergie, qui seront proposées  à l’achat ou à la location en priorité pour les primo-accédants. Le parc HLM existant sera rénové. La création d’une crèche communale  facilitera l’activité des jeunes parents.

Améliorer les infrastructures.

Nous serons soucieux d’offrir à nos concitoyens et visiteurs, au village comme sur le littoral, une voirie rénovée, éclairée, et adaptée aux personnes à mobilité réduite, pour lesquelles des accès au petit port et aux plages seront aménagés.

Ces travaux entrent dans une vision globale de l’aménagement du bord de mer, (parkings, surveillance des plages, dont celle de Saint-Joseph, installation de toilettes sèches écologiques, notamment au petit port...).

Nous aurons le souci d’effectuer les travaux nécessaires  à l’embellissement et l’entretien de notre cadre de vie.

En collaboration avec les services de la  communauté de communes, nous apporterons des améliorations à la problématique  des déchets (emplacements, qualités des locaux, propreté, ...).

Un travail efficace dans la commune passe par l’amélioration de l’environnement de travail des employés communaux, qui devront être mieux installés dans des ateliers municipaux fonctionnels.

La chapelle Saint-Antoine à vocation a être rénovée et mise à la disposition d’activités culturelles ou d’associations. Le site exceptionnel de la place de l’église St Sauveur sera embelli et aménagé.

Les réseaux de murs, voies pavées et les sentiers pédestres seront entretenus et rénovés.  Un « chemin des douaniers », le long du canal et du littoral, sera créé.

Les bassins, fontaines, réservoirs et sources feront l’objet d’une attention particulière et de façon générale, la gestion de la ressource en eau sera  analysée pour effectuer les travaux nécessaires pour  l’avenir.

Favoriser l’activité économique et l’emploi.

La commune devra se doter d’un Plan Local d’Urbanisme, qui sera de nature à définir des choix clairs entre espaces naturels et agricoles, zones constructibles et zones d’activité hôtelière et commerciale, par exemple en créant l’emplacement d’un marché de producteurs et d’une zone artisanale.

L’aménagement du littoral favorisera la qualité des activités touristiques.

Nous soutiendrons une production agricole locale qui permet  l’accès à des produits de qualité par des circuits courts.  Nous ouvrirons de nouvelles voies de communication qui permettront le désenclavement des propriétés à vocation agricole, tout en améliorant les capacités de lutte contre les incendies, et offriront des perspectives de développement d’ activités sportives de pleine nature.

La commune de Coggia a la chance de disposer d’une châtaigneraie et d'une plaine fertile, dont l’accès, l’entretien et la rentabilisation seront soutenus par une association foncière pastorale.

Un emploi de police rurale sera créé et permettra une bonne harmonie des activités.

Ces éléments d’un programme ambitieux ne pourront se réaliser que grâce à la gestion sérieuse et rigoureuse d’une équipe municipale qui souhaite travailler dans la transparence au service de tous. Un journal communal et un site internet seront de véritables outils d’information et de communication et les citoyens seront consultés pour apporter leur contribution à la réflexion commune. Ce programme que nous nous engageons à réaliser veut faire de notre commune un lieu convivial et privilégié où nous serons heureux de vivre et élever nos enfants. Nous vous remercions pour la confiance que vous voudrez bien nous accorder.

 

François Coggia,

Dominique Aïuti, Jean Claude Ampart, Brigitte Andrei-Gaffory,  Martine Biferali-Wiel,  Etienne Caviglioli, Jean-Louis Cerviotti,  Jean-Dominique Coggia, François Danielli, Viviane Delfini, Bernard Laporte, Ludovic Malatesta, Françoise Padrona, Louis Raffalli, Sébastien Spada.


                                                              Télécharger le programme en cliquant ici

Partager la page

Facebook Twitter Linkedin email